Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'atelier de Cristaline
Archives
Dans l'atelier de Cristaline
26 janvier 2014

Snood à la manière de Bee made

Connaissez-vous Barbara du blog  "Bee made" ? fille très sympathique et créatrice qui nous fait partager bon nombre de ses créations. 

Et en voici une qui attendait sagement depuis 1 an environ dans ma pochette à projets.

 

 

snood moutarde en farrow rib stitch

 

Ce snood, il fallait que je le fasse absolument maintenant afin de créer quelque chose rapidement, pour couper la monotonie du long gilet que je suis entrain de réaliser. Il a donc été mis au rencard quelques temps car je souhaitais me faire une écharpe ou un snood de cette couleur : miel. Elle réveille mon manteau bleu marine ou noir et surtout mes matins embrumés. 

Ce snood s'est transformé à plusieurs reprises avant de voir le jour sous cette forme.

Ma première idée était de le porter avec un seul tour et de le réaliser en crochet dans la version "Cuzco" de Zak a dit, un charmant jeune homme bien sympathique. Mais cela ne me convenait pas car le maillage était trop serré même avec un crochet plus gros. D'ailleurs, pour la petite histoire, je suis tombée nez à nez avec lui il y a 2 semaines dans la boutique de l'atelier de la création située rue des plantes dans le 14e, en accompagnant une autre tricoteuse qui souhaitait acheter de la laine Drops. Il n'y avait seulement que 2 jours que je connaissais son blog et la veille, je lui avais mis un ptit mot d'encouragement. Bref, rencontre aussi bien incroyable qu'improbable ! Je lui ai parlé de mon projet, de mon travail au crochet trop serré ; il m'a conseillé d'en prendre un beauuuuucoup plus gros. Mais même en essayant en 10 mm, ça ne me convenait toujours pas. Grrrrr . Ce doit etre parce que mon fil est en double et aussi parce que j'avais monté trop de mailles car il baillait.

Je l'ai donc défait pour le recommencer cette fois au point cloqué. On peut en voir une version ici ou bien Il était très joli ; ce point sublimait aussi la couleur. Mais à porter, cette version ne me convenait pas du tout car il baillait encore trop au niveau de mon cou alors que j'aime être bien emmitoufflée, surtout lorsque je me déplace en scooter.

J'ai donc décidé de le refaire moins long. Idem, ça ne me convenait pas non plus. Je l'ai de nouveau décousu pour qu'il soit plus long afin qu'il fasse 2 tours autour sur mon cou. Mais cette version avec ce point ne me convenait pas encore puisqu'une fois twister, on voyait l'envers du décor et je n'aimais pas du tout. 

Alors, je me suis souvenue du modèle de Barbara, bien au chaud en attente dans ma pochette à projets et que cette fois serait la bonne puisque le point proposé est réversible : le farrow rib stitch, une fausse côte anglaise très très simple, que Barbara avait testé et présenté sur son magnifique snood de couleur garance l'hiver dernier. Elle a réitéré cette année en chocolat blanc et a aussi réalisé une vidéo bien utile au débutante.

Mon snood est enfin autour de mon cou et il tombait vraiment à pic car il commence à faire assez froid à Paris. 

Pour réaliser ce snood, j'ai utilisé la laine Tobiane de Cheval blanc de couleur miel, qui se tricote habituellement avec des aiguilles de 4 mm mais ici tricotée en double avec des 7 mm. J'ai délibérément augmenté mon numéro d'aiguille pour obtenir un tricot moelleux. (car si on souhaite tricoter un fil en double, il faut ajouter la moitié de son numéro habituel).

Un dernier détail, si je devais m'en refaire un autre, je choisirai une laine qui se tricote en simple pour obtenir des points  bien nets. Mais peut-être que je deviens trop tatillonne ... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je le trouve bien joli ton snood et il a l'air moelleux et bien chaud.<br /> <br /> On a vraiment envie de s'envelopper dedans il est juste parfait :)
S
Je le trouve bien joli ton snood et il a l'air moelleux et bien chaud.<br /> <br /> On a vraiment envie de s'envelopper dedans il est juste parfait :)
Dans l'atelier de Cristaline
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité