Tout est parti d'une idée lancée sur Facebook en juillet dernier : réaliser pour la rentrée le it-bag, le sac Gégé (copie de celui vendu chez Gérard Darel mais à un prix exorbitant : plus de 300€ !!!) 

Chacune a recherché les grilles tuto que d'autres avaient partagées sur leur blog. Voici donc les filles qui nous ont donné un sacré coup de main en les partageant :  Bee made et son sac à noisette, La Quinta et son méga sac car réalisé en brides et non en mailles serrées, les escargots à l'opéra qui participe actuellement à la confection de pochettes dont l'argent de leur vente sera versé dans son intégralité à la recherche contre la mucoviscidose- lien ici.

Et en moins de deux, j'avais fait un premier sac avec une laine bleu ardoise trouvée dans ma réserve pour me faire la main car j'étais débutante au crochet. J'ai eu l'idée de l'offrir à ma soeur dont l'anniversaire allait bientôt arrivé. Mais un facheux incident ne m'a pas permis de lui offrir en temps et en heure.

Comme il faisait chaud et que je souhaitais m'en faire un pour le porter rapidement, j'ai décidé de m'en faire un autre aussitôt après. Fin août, il était entièrement terminé. Je dois préciser que les finitions telles que la fabrication des pompons, des cordelettes, de la pause des anses, la fabrication du fond, la pause de le doublure agrémentée d'une poche fermée par un zip, la pause d'une fermeture aimantée... ont pris beaucoup plus de temps que de crocheter le sac en lui même.

Ah, j'oubliais, je lui ai fait une petite pochette à insérer dans le sac ou à porter seule. Il a été réalisé avec la même grille quasiment avec quelques rangs en moins en haut mais surtout avec un fil crocheté en simple et non pas en double.

J'ai utilisé le fil coton-lin (bomull-lin) de chez Drop acheté chez Luce Laine. Un vrai bonheur à travailler. Et ce sac fait de nombreuses envieuses. D'ailleurs un autre a été commencé avec de la laine noire et les noppes en écru , qualité rapido de phildar, sur le souhait de la demandeuse.

Mon sac mesure environ 32 cm de hauteur, 41 cm de largeur et le fond 14 cm. Il a été réalisé avec un fil double et un crochet de 7 mm. Le fond est en mailles serrées et les nopes ou noisettes en brides. J'ai renforcé le fond en insérant entre la doublure et le sac en crochet un fond en plastique récupéré sur une pochette à rabat à l'élastique. Il a été taillé en double et les 2 morceaux ont été scotchés entre eux. 

 

1

 

La cordelette qui resserre le sac sur le haut du côté a été réalisée avec la technique I-cord, méthode très simple et qui remplace un tricotin. Voici 2 vidéos tutorielles : une avec des aiguilles double pointe et une autre avec un crochet. Personnellement, j'ai choisi la 1ère. Les pompons-glands ont été réalisés en faisant 70 à 80 tours de fil autour d'un carton. J'y ai inséré le fil de la corde et fait quelques tours de fil pour les consolider. Un ptit coup de ciseaux pour arraser tous les fils et le tour était joué.

 

2

 

J'ai légèrement modifié le tuto original en rajoutant quelques rangs afin que le bord soit retourné de quelques cm à l'intérieur mais surtout pour que je puisse coudre la doublure à l'intérieur du sac et pas à ras bord. Il a été doublé avec un reste de liberty fairy o'clock entoilé, utilisé auparavant pour faire une blouse Datura de Deer & Doe. J'ai ajouté une poche intégrée muni d'un zip afin de ne pas perdre mes clés. J'ai aussi mis un fermoir magnétique afin de ne pas tenter les pick pockets de plus en plus nombreux sur Paris. 

 

7

 

Un gros plan sur les nopes (ou noisettes) que je n'ai pas entouré de la cordelette préconisée car je la trouvais moche avec ce lin/coton.

 

6

 

Les anses en cuir d'une très bonne qualité ont été achetées chez Créatissus. Je voulais absolument ce modèle avec l'anneau entre l'anse et son support car je les trouvais plus chic et aussi plus flexibles que sans l'anneau. Et si vous hésitez entre des anses en cuir ou en faux cuir, la différence n'est seulement que de moins de 2€.



5

 

Une petite pochette faite quasiment sur le même modèle a été réalisée avec un fil simple. 

 

8

Mais je n'ai fait qu'une face avec les nopes et l'autre en mailles serrées.

 

9

 

Elle a également été doublée avec le même liberty afin que rien ne passe par les trous. J'ai juste oublié de lui faire un petit pompon-gland à accrocher à la tirette de la fermeture à glissière.

 

10

 

Comme je me suis vite aperçue qu'en définitive, travailler avec un crochet est très simple, que le travail monte vite et qu'il est très ludique, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin. Il fallait que je continue.

J'ai donc réalisé une autre pochette du catalogue phildar "en mode déco" n°73 : la pochette aux motifs écailles.

Celle faite en rose par Bee made m'avait tapé dans l'oeil. Je la trouvais très chic. J'ai utilisé le fil Phil coton 3 de coloris Vitamine. J'ai pas mal galéré au début dans la réalisation des écailles. Mais après avoir fait et défait 3 ou 4 fois certaines d'entre elles, le rythme était pris.  Elle se révèle très pratique autant pour ranger plein de chose dans un sac que pour s'en servir seule pour une sortie.

2

 

Je l'ai également doublée avec un coton trouvé chez sacré coupon qui m'a servi à faire une robe-qui n'ai même pas terminée :-( 

 

6

 

Et la tirette du zip est agrémentée d'un petit pompon gland et d'un joli papillon que m'a gentiment offert Kate Coto lors de ma visite chez elle.

 

5

Je souhaite tout particulièrement remercier Méganne qui m'a gentiment offert ce modèle.

J'ai maintenant hate de faire le sac tribal -modèle 40 du même catalogue- mais j'ai actuellement 2 "en cours" que je souhaite terminer avant de commencer autre chose : la robe Sureau de Deer & Doe et en tricot la cape boutonnée du livre "Petites pièces et accessoires" de la Droguerie (bon, sans compter le châle Coeur de Lion d'Itty Bitty qui est un peu laissé à l'abandon car je me suis un peu plantée dans un rang, toujours le même d'ailleurs). 

 

EDIT : impossible de mettre ici les grilles utilisées  pour faire le sac et la pochette, probablement parce qu'elles sont en pdf. Toutefois si vous les souhaitez, n'hésitez pas à me les demander. Et si vous avez une solution pour que je puisse les mettre en ligne, faites le moi savoir svp.