Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'atelier de Cristaline
Archives
Dans l'atelier de Cristaline
13 décembre 2011

A table !

IMGP2185

IMGP2188

Depuis que j'ai investi (le mot est un peu fort car leboncoin regorge de bonnes affaires) dans une machine à pain, je n'achète plus de pain et le fait moi même.

De plus, une amie m'a fait connaitre les moulins de Versailles où l'on trouve des farines extra à des prix défiants toute concurrence.

J'ai acheté une MAP à double pétrain pour faire de plus gros pains. (j'en avais une plus petite mais elle ne nous suffisait plus. Si quelqu'un la veut, je la cède à 20 euros. Elle est comme neuve).

Ma programmation préférée est la numéro 13, c'est à dire que je fais pétrir mon pain et le fais lever. Et c'est tout. Je ne le fais jamais cuire dans la MAP. 10 minutes avant la fin de l'opération (1h25), je préchauffe mon four à 200°C en chaleur tournante et j'enfourne la cuve de mon pain directement dans celui-ci durant 20 minutes.

A la sortie du four, il ne faut surtout pas oublier de le démouler aussitôt la cuisson achevée afin qu'il sèche bien. Il ne faut pas également oublier d'enlever les pétrains pendant qu'il est chaud. Je le coupe en général en deux pour qu'il refroisside rapidement.

Celui-ci a été réalisé avec :

300 ml d'eau tiède,

2 cuillerées à café de sel, (dans un coin)

250 g de farine de type 55

250 g de farine pour pain Cerebrun,  (pour pain complet, à base de différentes graines),

1 sachet de levure de sèche, (dans le coin opposé au sel)

2 cuillerées à soupe rase de sucre (à côté de la levure).

A la sortie du four, il pèse 750 g.

Les ingrédients ont été mis dans la cuve dans cet ordre. Il est très important de le respecter car le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure. En revanche, le sucre l'aide à l'activer.

Il m'arrive également de transformer la pate en baguettes et de les faire cuire dans un moule adéquat (en forme de tuile)

moule4pains


Parfois, je créée des petits pains. "Ca le fait grave sur la table lorsqu'on reçoit quelqu'un à déjeuner" comme le dit ma fille.

Bon apétit

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans l'atelier de Cristaline
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité